Lancement d’un nouveau projet pour l’engagement bénévole des jeunes

L’engagement des bénévoles est une des priorités de la Fondation régionale du Bénévolat. Cette dernière a à cœur d’accompagner les bénévoles et de diffuser les valeurs du monde associatif. L’objectif du soutien de la Fondation pour les associations et les bénévoles est de susciter l’envie de s’engager chez l’ensemble des Ligériens de tous les âges.

Elle a soutenu les associations et les bénévoles durant la crise du Covid19 qui déployaient leur force pour l’intérêt de tous grâce à la distribution de masques et de gels hydroalcooliques. Cette crise a eu des effets dévastateurs sur de nombreuses associations qui ont vu une baisse d’activité et de bénévoles.

L’engagement des jeunes reste une priorité de la Fondation régionale du Bénévolat, et la crise a bien montré que leur engagement est nécessaire pour dynamiser notre tissu associatif. Partant de ce constat, la fondation a lancé le « projet jeunesse » afin d’aller au contact des lycéens et de leur faire découvrir les vertus et les valeurs de l’engagement bénévole. Ce projet est mené en partenariat avec Benenova Angers et le Lycée Professionnel Joseph Wresinski.

Le but de ce projet ?

De septembre 2021 à juin 2022, il s’agit d’accompagner et d’aider les jeunes à découvrir l’engagement associatif, à agir et à valoriser leurs compétences acquises avec le bénévolat !

Comment ?

Chaque semaine de l’année scolaire, un créneau horaire sera consacré à l’intervention des associations partenaires qui proposeront des missions de bénévolat. Les élèves pourront découvrir diverses actions autour de la lutte contre la précarité, la santé et le handicap, le lien social et l’environnement.

Le projet a démarré le lundi 27 septembre avec la classe de 1ère en Bac Pro Animation du Lycée Joseph Wresinski et Benenova Angers. La présidente de la Fondation régionale du Bénévolat a échangé avec les élèves et a présenté avec Benenova Angers et la direction du lycée l’importance du bénévolat pour faire vivre le sport, la culture et la solidarité.

Cette journée a également été l’occasion de proposer aux élèves des activités qui leur permettent de réfléchir sur les enjeux du bénévolat, aussi bien pour leur parcours de vie que pour la société dans laquelle ils évoluent. Il est en effet important pour les jeunes de capitaliser sur leurs expériences et compétences acquises que permet l’engagement bénévole.

Le projet est lancé !

Suivez les actions de ces jeunes sur nos réseaux sociaux !