Opération
ʺ un bénévole = un masque ʺ
Pour faire face à la situation difficile que connaissent les Ligériens les plus fragiles, particulièrement touchés en cette période de crise sanitaire, la Région des Pays de la Loire et la Fondation régionale du bénévolat ont décidé d’apporter leur soutien aux associations qui les accompagnent au quotidien.
Afin que les préoccupations d’ordre sanitaire ne soient pas un frein à l’engagement des bénévoles, plus de 100 000 masques et gants ont été acquis par la Région. Ils ont été redistribués, en partenariat avec la fondation régionale, aux associations luttant contre la grande précarité afin qu’elles puissent poursuivre leur mission essentielle.


« Nous avons décidé aujourd’hui d’accompagner les associations caritatives en leur fournissant 100 000 masques pour les aider à protéger leurs bénévoles contre le virus. Le bénévolat est dans l’ADN des Pays de la Loire. Cet engagement est notre ressource la plus précieuse face à la crise sociale qui frappe de nombreuses familles et personnes vulnérables ou isolées.
Christelle MORANÇAIS, présidente de la Région des Pays de la Loire
Soutenir tous ceux qui font vivre la solidarité sur nos territoires est pour la Région une priorité et une évidence. »

« La mobilisation des bénévoles est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu majeur pour la préservation du tissu associatif régional. En cette période de crise, les considérations liées à la sécurité sanitaire ne devraient pas être un frein à la mobilisation des bénévoles, qu’ils le soient de longue date ou nouvellement engagés. Permettre à chacun de pouvoir s’engager en toute sécurité est une priorité pour la fondation. Leur indéfectible dévouement en cette période très anxiogène nous a touché infiniment. Il nous fallait agir. C’est pourquoi j’ai souhaité, aux côtés de la Région des Pays de la Loire, engager une vaste opération de distribution de masques pour protéger et permettre à nos bénévoles d’accomplir leur mission en toute sécurité. »
Anne CORDIER, présidente de la Fondation régionale du bénévolat
Ils témoignent…

« La Croix-Rouge française remercie chaleureusement la Région et la Fondation du bénévolat pour leur don de masques et gants jetables qui permettront à notre association de poursuivre les actions engagées dans les meilleures conditions possibles pour nos bénévoles et bénéficiaires. En effet, depuis le début de la crise, des centaines de bénévoles de la Croix Rouge se sont mobilisés en Pays de la Loire pour offrir accueil, orientation, écoute, médicaments, denrées alimentaires et chaleur humaine aux plus démunis. La Région, en offrant ces équipements de protections indispensables nous permet d’envisager plus sereinement les semaines à venir. »
Sylvain STARCK, président délégué région Pays de la Loire – Croix-Rouge française

« La crise sanitaire et les mesures de confinement ont durement touché les personnes les plus démunies. Beaucoup ont vu leur situation se dégrader du fait de l’absence de ressources. Le Secours catholique a consacré 5 millions d’euros en France à la distribution des chèques-services pour que les plus pauvres puissent se nourrir et se soigner. L’aide exceptionnelle apportée par les pouvoirs publics est précieuse. Les masques en tissus et chirurgicaux fournis par la Région des Pays de la Loire permettront de mieux assurer la sécurité des bénévoles dans leurs actions et de fournir des masques à des personnes qui n’ont pas d’autre moyen de s’en procurer. »
Damien CERQUEUS, délégué interrégional du Secours Catholique en Pays de la Loire et Bretagne

Face à la crise, les Banques Alimentaires de la région ont mis en place des moyens exceptionnels pour lutter contre la précarité et assurer la protection des équipes. Bénévoles et salariés sont restés mobilisés : préparation, livraison de colis, récupération de denrées dans les entreprises. Mais les besoins sont en forte hausse, les ressources humaines fluctuantes. Nous remercions la Région pour (…) la distribution de masques. Nous appelons tous les industriels, producteurs, acteurs de la grande distribution, particuliers à nous aider à poursuivre notre mission, essentielle à des milliers de personnes en situation de précarité alimentaire. Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer. »
Bernard METAY, président de la Banque Alimentaire de la Vendée, Délégué régional Pays de la Loire.
Appel aux dons ʺ soutenons nos bénévoles ʺ
L’épidémie de Covid-19 met en évidence la nécessité de protéger les bénévoles qui permettent aux associations d’agir, notamment auprès des plus fragiles.
La Fondation régionale du bénévolat fait appel à votre générosité pour garantir aux bénévoles de pouvoir continuer leurs missions essentielles en toute sécurité.
Vos dons serviront à :
- Acheter du matériel de protection (masques, gel hydroalcoolique, gants) pour les bénévoles des associations ligériennes qui en feront la demande.
- Aider les associations souhaitant aménager leurs locaux pour plus de sécurité (plexiglass, signalétique…).
- Accompagner la dématérialisation des missions des bénévoles par l’acquisition de matériel (ordinateurs, tablettes…) et de solutions logicielles (visioconférence, espaces collaboratifs virtuels, cloud sécurisé de sauvegarde des données…).