Pourquoi donner ?

Donner à la Fondation régionale du bénévolat, c’est participer à l’accompagnement des bénévoles ligériens de tout âge et de tous horizons qui, au quotidien, offrent de leur temps pour créer du lien et dynamiser leur territoire.

Vos dons serviront à :

• Favoriser l’engagement des Ligériens et aider les associations à pourvoir leurs besoins en bénévoles
  • Valoriser le bénévolat sous toutes ses formes

La Fondation régionale du bénévolat sous égide de la Fondation de l’Université de Nantes, peut recevoir des dons des particuliers comme des entreprises et permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux. Les dons peuvent s’effectuer sous plusieurs formes : en numéraire, en nature ou en compétence

Vous êtes un particulier

Comment faire un don ?

Vous souhaitez soutenir la fondation régionale du bénévolat et ainsi l’aider à développer ses projets ? Faites un don !

En tant que particulier, votre don vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vous êtes un particulier soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI),
75% du montant de votre don est déductible de l’IFI, dans la limite annuelle de 50.000€.

En cas de dépassement des plafonds de dons, il est possible de reporter l’excédent sur les cinq années suivantes.

Pour tout don supérieur ou égal à 30 €, un reçu fiscal, délivré par la Fondation de l’Université de Nantes, vous sera envoyé. Dans le cas des dons mensuels par carte bancaire ou prélèvements automatiques, un reçu fiscal unique pour l’année échue vous sera adressé au début de l’année suivante.

En savoir plus sur les différentes modalités de dons

Vous êtes une entreprise…

Comment devenir mécène ?

Vous souhaitez soutenir la Fondation régionale du bénévolat et ainsi l’aider à développer ses projets ? Devenez mécène !

La Fondation régionale du bénévolat en Pays de la Loire étant placée sous l’égide de la Fondation de l’Université de Nantes, elle est, au même titre, éligible aux dons en nature, en compétences et en numéraire.

Toutes les entreprises, qu’elles soient assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, peuvent donner à des organismes à but non lucratif ou des associations.

La Fondation de l’Université de Nantes dispose d’un rescrit de mécénat délivré par la Direction Générale des Finances Publiques sous le N°2017-088.

En tant qu’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don (éventuellement limitée à 40% pour les dons cumulés excédant un total annuel par entreprise mécène de 2 millions d’euros) en application de l’article 238 bis du C.G.I.

A noter qu’il existe un plafond de dons (tous bénéficiaires d’intérêt général confondus) pour le calcul de réduction d’impôt, au choix de l’entreprise :

• dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires annuel;
  • ou jusqu’au plafond de 20.000 € annuels ( cette seconde limite étant plus favorable aux PME et TPE).

Si l’entreprise dépasse les deux plafonds, l’excédent de don non pris en compte pour l’année N est reportable sur 5 ans.

Des questions concernant votre don ? Nhésitez pas à prendre contact avec nous !