150 000 masques distribués aux bénévoles oeuvrant sur tout le territoire régional

Lancée en mai dernier, l’opération « un bénévole = un masque » a rencontré un grand succès auprès de 75 associations ligériennes.
150 000 masques jetables et en tissu ainsi que 90 000 gants leur ont été distribués gratuitement. Les représentants de la fondation régionale du bénévolat sont allés à la rencontre dans les cinq départements.

• Une première distribution a eu lieu lundi 25 mai 2020 à Nantes, en Loire-Atlantique, à destination de la Croix-Rouge, les Petits Frères des Pauvres, le Secours catholique, les Banques alimentaires et les Restos du Coeur.
  • Une deuxième distribution a eu lieu vendredi 29 mai 2020 dans les locaux des Restos du cœur à Coulaines, en Sarthe. Les représentants des associations bénéficiaires de l’opération “un bénévole = un masque” se sont réunis. Il s’agissait des Restos du cœur, de la Croix-Rouge française, de la Banque alimentaire 72 et de France Alzheimer Sarthe.
  • Une troisième distribution a eu lieu mardi 2 juin 2020 dans les locaux des Restos du cœur à Angers, en Maine-et-Loire en présence de la Croix-Rouge française et de la Banque alimentaire 49.
  • Une quatrième distribution a eu lieu mercredi 10 juin 2020 dans les locaux de la Banque alimentaire de Vendée, à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Des représentants de 14 associations bénéficiaires étaient présents.
  • Une dernière distribution a eu lieu vendredi 12 juin dans les locaux des Restos du cœur à Laval, en Mayenne, en présence de la Croix- Rouge française, du Secours catholique et de la Banque alimentaire.

En parallèle, pour les associations n’ayant pas pu se déplacer, des envois postaux ont été réalisés.
L’opération doit reprendre à la rentrée.

Ils témoignent…

« La Croix-Rouge française remercie chaleureusement la Région et la Fondation du bénévolat pour leur don de masques et gants jetables qui permettront à notre association de poursuivre les actions engagées dans les meilleures conditions possibles pour nos bénévoles et bénéficiaires. En effet, depuis le début de la crise, des centaines de bénévoles de la Croix Rouge se sont mobilisés en Pays de la Loire pour offrir accueil, orientation, écoute, médicaments, denrées alimentaires et chaleur humaine aux plus démunis. La Région, en offrant ces équipements de protections indispensables nous permet d’envisager plus sereinement les semaines à venir. »

Sylvain STARCK, président délégué région Pays de la Loire – Croix-Rouge française

« La crise sanitaire et les mesures de confinement ont durement touché les personnes les plus démunies. Beaucoup ont vu leur situation se dégrader du fait de l’absence de ressources. Le Secours catholique a consacré 5 millions d’euros en France à la distribution des chèques-services pour que les plus pauvres puissent se nourrir et se soigner. L’aide exceptionnelle apportée par les pouvoirs publics est précieuse. Les masques en tissus et chirurgicaux fournis par la Région des Pays de la Loire permettront de mieux assurer la sécurité des bénévoles dans leurs actions et de fournir des masques à des personnes qui n’ont pas d’autre moyen de s’en procurer. »

Yvon VENDÉ, délégué Pays de la Loire du Secours Catholique – Caritas France
Portrait de Bernard Metay

Face à la crise, les Banques Alimentaires de la région ont mis en place des moyens exceptionnels pour lutter contre la précarité et assurer la protection des équipes. Bénévoles et salariés sont restés mobilisés : préparation, livraison de colis, récupération de denrées dans les entreprises. Mais les besoins sont en forte hausse, les ressources humaines fluctuantes. Nous remercions la Région pour (…) la distribution de masques. Nous appelons tous les industriels, producteurs, acteurs de la grande distribution, particuliers à nous aider à poursuivre notre mission, essentielle à des milliers de personnes en situation de précarité alimentaire. Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer. »

Bernard METAY, président de la Banque Alimentaire de la Vendée, Délégué régional Pays de la Loire.