La fondation

La Fondation régionale du bénévolat en Pays de la Loire est née en novembre 2019, à l’initiative de la Région des Pays de la Loire. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de l’Université de Nantes.

Sa création est issue d’une volonté forte de soutenir et de valoriser le bénévolat sur l’ensemble du territoire régional où le tissu associatif est particulièrement actif. Contribuant pleinement au dynamisme local, l’engagement bénévole doit être reconnu à sa juste valeur et accompagné dans son développement.

Les Pays de la Loire comptent 89 000 associations portées par 729 000 bénévoles ! Un terreau riche pour développer des actions dans les domaines de la solidarité, de la culture, de la santé, du sport, du social, de l’éducation ou encore des loisirs.

La Fondation régionale du bénévolat souhaite agir en faveur des associations et des milliers de bénévoles qui les font vivre. L’objectif est également de créer des vocations en suscitant l’envie de s’engager chez l’ensemble des Ligériens, petits et grands, qu’ils soient étudiants, actifs, en recherche d’emplois ou retraités.

Le bénévolat est l’affaire de tous !
N’hésitez pas à nous accompagner dans nos missions.

La gouvernance

La Fondation régionale du bénévolat est placée sous égide de la Fondation de l’Université de Nantes.

Composition du conseil d’administration de la Fondation régionale du bénévolat en Pays de la Loire

Présidente de la fondation

Anne CORDIER
Présidente du Comité régional olympique et sportif des Pays de Loire
et membre du Ceser des Pays de la Loire.

« L’engagement mérite d’être valorisé. Je trouve très positif qu’avec cette fondation, des élus du Conseil régional et des bénévoles travaillent à cette juste mise en lumière des milliers de talents qui se mettent au service du territoire, des associations, des citoyens et qui participent ainsi à la construction d’un vivre ensemble plus agréable. »

Représentants du fondateur

Portrait de Laurence Garnier

Laurence GARNIER
Vice-présidente du Conseil régional
et Présidente de la commission Culture, sport et vie associative

Portrait de Laurent Dejoie

Laurent DEJOIE
Vice-président du Conseil régional et Président de la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération interrégionale, affaires européennes et coopération internationale

Portrait de Daniel Coudreuse

Daniel COUDREUSE
Vice-président du Conseil régional délégué à la vie associative, au bénévolat et aux solidarités
et Maire de Brûlon

Personnalités qualifiées

Portrait de Géraldine Bealu

Géraldine BEALU
Présidente du Réseau Entreprendre en Pays de la Loire
et membre du CESER des Pays de la Loire

Portrait de Ludovic Robidas

Ludovic ROBIDAS
Président du Club Olympique Rouézien
et Maire de Rouez-en-Champagne

Représentant de la fondation abritante

Portrait de Catherine De Charette

Catherine DE CHARETTE
Directrice de la Fondation de l’Université de Nantes

Les missions

La Fondation régionale du bénévolat en Pays de la Loire est portée par trois objectifs :

1. Promouvoir et valoriser le bénévolat et le monde associatif.
    Les bénévoles constituent une force vive pour le développement du territoire ligérien. La fondation a à cœur d’accompagner, notamment par l’attribution d’aides financières, les initiatives visant à mettre en avant le bénévolat.
  2. Développer et diffuser la culture du bénévolat en Pays de la Loire
    pour une plus grande solidarité entre les habitants, les associations, les pouvoirs publics et les entreprises ligériennes.
  3. Impulser une réflexion sur les enjeux du bénévolat
    Afin de mieux connaître le paysage associatif sur le territoire ligérien, et ainsi de mieux en appréhender les besoins, la fondation souhaite soutenir toute réflexion académique sur ce thème.

Nos priorités :

• La jeunesse.
    Transmettre aux jeunes l’envie de s’investir en tant que bénévoles, tout en prenant en compte leurs aspirations et leurs contraintes, faciliter leur intégration dans les associations, notamment dans les instances dirigeantes… Toutes ces problématiques constituent des enjeux de taille auxquelles la fondation souhaite apporter son concours.
  • La ruralité.
    En participant au renforcement de la vie associative en milieu rural, la fondation a vocation à favoriser le maintien d’une vie sociale et le renforcement des liens sociaux et intergénérationnels.
  • L’innovation.
    La fondation s’attache à mettre en valeur toutes les initiatives innovantes (sociales, technologiques…) visant à valoriser et développer la culture du bénévolat.

Les partenaires

La Région des Pays de la Loire accompagne la vie associative et le bénévolat, sources de dynamisme, de développement et de lien social. Elle valorise et encourage l’engagement bénévole, ressource indispensable à l’organisation de manifestations et d’actions solidaires.

Elle soutient le secteur associatif pour son expertise, sa connaissance fine des situations de terrain et sa réactivité dans des domaines tels que l’égalité femmes-hommes et la lutte contre la grande précarité.

Le Conseil régional a impulsé la création de la fondation régionale du bénévolat dont le conseil d’administration comprend trois élus régionaux.

Depuis 2011, la Fondation de l’Université de Nantes œuvre à la transformation et au développement de l’Université de Nantes. Elle accompagne des projets d’enseignants-chercheurs pour favoriser la transformation de l’université et de notre société.

Véritable outil stratégique de la promotion et du développement de l’Université de Nantes, la Fondation accompagne des projets qui répondent aux grands enjeux de demain.

La Fondation de l’Université de Nantes fait le pari de la transmission envers les générations futures et renoue avec la philanthropie, dans son sens le plus noble du terme, pour que le mécénat soit synonyme d’engagement, de générosité, de transmission et de confiance.

La Fondation régionale du bénévolat est la première fondation hébergée par la Fondation de l’Université de Nantes.