Vers la transition numérique des pratiques bénévoles ligériennes

86 000 euros octroyés

114 petites associations aidées

5000 bénévoles concernés

© Getty Images

Depuis le début de la crise sanitaire, la fondation régionale du bénévolat s’est donnée comme but d’accompagner au mieux les bénévoles à traverser cette période trouble. Elle a distribué plus de 135 000 masques à une diversité d’associations dont les bénévoles continuaient à assurer leurs missions, avant de lancer l’appel à projets « Protégeons nos bénévoles » au terme duquel plus de 150 000 euros ont été versés à 36 associations afin qu’elles achètent du matériel de protection et aménagent leurs locaux pour être en conformité avec les normes sanitaires.

Assurer la bonne santé des bénévoles était et est encore une priorité. Néanmoins, la crise sanitaire a mis en lumière un autre besoin devenu une véritable nécessité pour les bénévoles : l’accès au numérique. Il est évident que les pratiques des bénévoles sont amenées à se dématérialiser avec l’informatisation des tâches administratives, la prise d’importance des réunions en visioconférence, ou encore, le succès des cours en distanciel. Or, la crise sanitaire a montré que de nombreuses associations et notamment les plus petites, n’étaient pas bien équipées et que leurs bénévoles n’étaient ni formés ni préparés à assurer leurs missions à l’aide d’outils numériques.

a

C’est pour combler ce besoin que la fondation régionale du bénévolat a lancé le fonds « Transition numérique pour les bénévoles », entre le 6 avril et le 31 mai 2021. L’objectif de ce fonds a été de financer les petites associations (moins de 2 emplois en équivalent temps plein) souhaitant mettre en œuvre des projets d’équipement informatique, de lutte contre l’illectronisme et de partage de compétences avec et pour leurs bénévoles.

Au total, ce sont plus de 86 000 euros qui ont été octroyés à 114 associations réunissant plus de 5 000 bénévoles. Ces associations sont réparties aussi bien en milieu rural qu’urbain au sein des cinq départements de la Région. Elles agissent dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité et de l’éducation.